dimanche 22 juin 2014

Attention !!!

Suite à un message privé, je publie ce poste car la question m'a semblé très pertinante.

Sur le blog, j'ai mis un certains nombre de recettes. Je ne précise pas les poids de soude et d'eau à utiliser pour des questions de sécurité. En effet, elles peuvent varier suivant les huiles utilisées et leurs quantités respectives.
Dans tous les cas, je conseille d aller sur un calculateur (hexabulle, soapcalc, mendurlandia, ...) pour les calculer. Il suffit d'y noter précisément lle poids des huiles et beurres utilisés ainsi que le surgraissage choisi. Avec un surgraissage idéal de 6 à 8%, vous lierez précisement combien de soude et d'eau utiliser (ou de potasse si vous faites un savon liquide).



Néanmoins n'oubliez pas les regles de sécurite pour savonner :
- Se proteger : gants, blouse, lunettes,
- Bien peser,
- Mettre la soude dans l'eau et non l'inverse,
- Eviter les projections sur soit et en cas de projections, utiliser du vinaigre.

Ensuite attendez bien un delais de 1 mois avant d'utiliser  le savon (minimum). Il durera plus longtemps sous la douche !!!
Dans tous les cas, tester bien le PH (entre 8 et 10).

Bon savonnage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire