samedi 8 mars 2014

Le savon du printemps : un funnel avec entonnoir

Je vous dévoile mon dernier savon, encore un savon pour le défis des bulles !
C'est mon savon du printemps !
C'est un savon à l'argile blanche, à la cendre et à la chlorophylle du jardin !

Pour extraire la chlorophylle, j'ai ramassé de l'herbe. Cela aurait aussi bien fonctionné avec de la salade ou des épinards ! J'ai alors mixé finement mon herbe avec de l'eau. J'ai alors mis le mélange à chauffer à feu doux. Au bout d'une dizaine de minutes, une gélatine verte à commencé à se former en surface. Je l'ai alors ramassé à l'aide d'une cuillère et l'ai déposé sur du papier essui tout. J'ai alors attendu que mon essui tout sèche pour récolter la chlorophylle !


Pour faire mes couleurs, j'ai mis ma chlorophylle et ma cendre à macérer dans de l'huile puis ai filtré mon huile. Il en est resortir des couleurs plutôt pâles dans mon savon. 
La dernier fois que j'avais utilisé de la cendre je l'avais mélangé à de l'eau. La couleur finale avait été plus franche dans mon savon "effet marbre". Pour l'argile blanche, je l'ai mélangé à de l'eau.

Je l'ai parfumé aux huiles essentielles de romarin, géranium et cyprés. J'adore cette harmonie de senteurs !

Pour faire ce savon, j'ai utilisé la technique du funnel avec entonnoir : on verse successivement des pâtes de couleurs différentes dans un entonnoir que l'on a préalablement fixé sur le moule. Pour faire ce marbrage il faut une pâte plutôt liquide (une trace fine). Suivant le moule utilisé, cylindrique, rectangulaire, carré... le rendu sera bien sûr tout autant différent et surprenant !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire